A savoir/ Bien être

Bienfaits de la levure de bière

On n’imagine pas toujours les bienfaits que recèlent les aliments et les composants qui nous environnent. C’est notamment le cas avec la levure de bière qui possède de très nombreuses vertus et offre des bienfaits multiples.

Composition de la levure de bière

La levure de bière se retrouve sous diverses formes, c’est ainsi qu’on la rencontre en gélules, en comprimé ou encore en paillette. Elle est composée principalement de champignons microscopiques mais elle contient aussi un grand nombre de vitamines (vitamine B, vitamine D, oligo-éléments, protéines, etc.) dont notre corps a besoin quotidiennement. Il y a également dans cette levure si singulière de la lécithine, des acides aminés, du glutathion et un puissant antioxydant.
On trouve aussi la levure de bière sous la forme de poudre et c’est généralement ainsi qu’elle est utilisée en étant intégrée en cuisine dans une salade ou un yaourt fait maison.
A noter qu’il est préférable d’opter pour la levure active vivante à la levure inactive car cette dernière est un dérivé industriel tandis que la première est cultivée dans un laboratoire pour en extraire ses bienfaits uniquement.

Les premiers bienfaits

L’usage de la levure de bière est connu depuis toujours mais il faut bien différencier cette levure. La levure active conserve toutes ses propriétés probiotiques et la levure inactive est la levure que l’on retrouve généralement dans les boissons alcoolisées comme la bière.
C’est au niveau de la nutrition que les premiers bienfaits de la levure de bière se font ressentir : les protéines contenues représentent entre 50 et 60% du poids total de la levure. Cette même levure contient 17 vitamines (B1, B2, B5, B8, B9 ou acide folique, idéal pour les femmes enceintes) mais aussi 17 sels minéraux.
On utilise la levure de bière pour lutter contre la fatigue et le surmenage car elle renforce les défenses de notre système immunitaire. Elle aide également à la digestion et régénère la flore intestinale.

D’autres vertus

La levure de bière possède d’autres atouts autres nutritifs ; ainsi, on utilise souvent ce composant pour lutter contre les problèmes de peau, de cheveux ou d’ongles. De nombreux shampoings et autres crèmes de soin contiennent de la levure de bière pour cet usage.
La levure de bière est aussi reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes et détoxifiantes qui vont booster votre organisme en un rien de temps. Grâce à se vitamines et à ses protéines, elle devient un allié de poids dans les cures amincissantes et son action de complément vitaminé en cas de carence est très apprécié.

Une posologie à respecter

Pour les adultes, il est vivement recommandé de consommer la levure de bière en respectant des doses quotidiennes de 1 à 2 cuillères à soupe. En poudre, elle peut ainsi être ajoutée à votre alimentation ou bien mélangée avec de l’eau ou dans un jus.
En somme, la recommandation officielle est de 500 mg avec une deux prises par jour au maximum.
Si vous souffrez d’un trouble digestif, si vous désirez perdre du poids efficacement, ou si vous désirez lutter contre u rhume de façon naturelle, n’hésitez pas à consommer de la levure de bière. Pour les doses et les combinaisons possibles avec votre alimentation, parlez-en à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

>> Levure de bière Arkogelules

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *