Santé Publique/ Se soigner

Enfants : des visites médicales adaptées pour la rentrée

Avant la rentrée scolaire, il peut être intéressant de faire un contrôle global de la santé de votre enfant, et ce une fois par an ! Problèmes de l’audition, troubles de la vue, du langage, caries ou désagréments liés à la puberté, optez pour des visites médicales adaptées à l’âge ou au niveau scolaire de l’enfant.

Pour les plus petits

Chez un médecin généraliste ou de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), faites vérifier les dents, le poids, la taille, la tension, les yeux et les oreilles. Le médecin pourra alors évaluer le développement psychomoteur de l’enfant, ainsi que sa courbe de croissance.

Les tests varient et évoluent en fonction des âges, comme les tests d’audition par exemple qui, à partir de quatre ans, peuvent être effectués par une audiométrie au casque. Le médecin pourra aussi faire marcher l’enfant, courir, monter les marches ou parler, afin d’examiner sa capacité à s’exprimer et à construire des phrases.

Après six ans et jusqu’à l’adolescence

Pensez à vous rendre chez l’ophtalmologiste une fois par an, afin de mesurer l’acuité visuelle. En effet, c’est souvent après six ans qu’apparaissent les premiers signes de myopie. Le généraliste, quant à lui, fera un check-up global et évaluera aussi la corpulence d’après l’IMC (indice de masse corporelle) pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie comme une avance ou un retard pubertaire.

Pour les adolescents, on contrôlera les organes génitaux pour repérer au plus vite s’il y a un problème. Enfin, un rendez-vous chez le dermatologiste sera essentiel si votre enfant souffre d’acné. Sachez que cette maladie de la peau est aussi une source de mal-être et d’enfermement à la puberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *