Automne/ Bien être/ Se soigner

Des tisanes pour l’automne

Les tisanes, composées de plantes médicinales, auraient bien des vertus et bienfaits sur notre santé. Pour se réchauffer, pour digérer, pour enlever les toxines ou pour se détendre, les infusions comporteraient de nombreuses propriétés pour nous aider à soulager différents maux. En plus d’être dégustées avec plaisir tout au long de la journée, ces plantes magiques abritent bien des trésors…

La camomille

Délicieuse, la camomille est aussi connue pour ses nombreuses vertus. Calmante, elle apaise et détend, aidant ainsi à combattre les insomnies. Digestive, elle est aussi utilisée pour ses propriétés antispasmodiques, pouvant donc soulager les maux de ventre et faciliter la digestion. Enfin, elle est aussi antibactérienne et anti-inflammatoire, ce qui en fait une plante idéale pour soulager différentes douleurs.

La menthe poivrée

Très rafraîchissante et stimulante, la menthe peut-être largement appréciée en été comme en hiver, de préférence en journée puisque peut empêcher de dormir. Carminative, elle est recommandée contre les gaz abdominaux, les ballonnements et les spasmes musculaires. Elle est aussi appropriée en cas de nausées sans vomissements.

La mélisse

Parfaitement calmante, la mélisse aide à apaiser l’anxiété et à retrouver un sommeil doux et régénérateur. Elle aide à réduire les spasmes de l’estomac et du colon, ainsi qu’à soulager les migraines et règles douloureuses. Également connue pour ses propriétés antivirales, elle aidera le système immunitaire contre les fatigues passagères.

La lavande

Apaisante, l’infusion de lavande a une véritable action sur l’anxiété et la nervosité. Elle a également un effet anti-infectieux sur les voies respiratoires et la toux, et est donc idéale en cas de rhume ou angine. Pour les maux de tête ou pour les migraines, elle est aussi parfaitement adaptée.

Le pissenlit

Dépuratif et diurétique, le pissenlit peut faciliter l’élimination de la cellulite et favoriser la perte de poids.

Le romarin

Stimulant circulatoire, le romarin aide à oxygéner le cerveau et facilite la concentration et le réveil. Il est par exemple un excellent substitut du café le matin. N’hésitez pas à consulter tous les bienfaits du romarin en lisant notre article. 

>> Toutes nos infusions et tisanes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *