Ministère de la Santé

Un numéro vert pour se renseigner sur l’interruption volontaire de grossesse

Depuis le lundi 28 septembre dernier, à l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement qui existe depuis 1975, le ministère de la santé a mis en place une plateforme téléphonique nationale et une campagne de communication pour aider les femmes qui souhaitent se renseigner ou effectuer une interruption volontaire de grossesse (IVG). Un site Internet a également été mis en place spécialement (http://www.sante.gouv.fr/ivg).

Obtenir des informations exactes

En composant le 0800 08 11, vous pourrez téléphoner gratuitement et poser les questions que vous souhaitez sur l’IVG, sans que ce numéro apparaisse sur votre facture téléphonique. Vous pourrez ainsi obtenir des informations sur les lieux qui peuvent effectuer une IVG et contrairement aux idées reçues, qui ne se font pas seulement à l’hôpital. Vous pourrez aussi poser toutes les questions que vous souhaitez pour obtenir des réponses quant à vos angoisses qui entourent l’oubli d’une prise de pilule ou une grossesse non désirée.

L’objectif du ministère est double : réduire les inégalités d’informations et fournir des renseignements fiables, contrairement à certains sites Internet. Les appels seront parfois redirigés vers une plateforme régionale qui donnera des informations précises sur le recours à l’avortement, que vous habitiez en ville ou à la campagne.

Fin du délai de réflexion

La loi santé qui est en cours de discussion au Sénat a supprimé le délai de sept jours pour avorter. Ce délai imposait à la femme de remettre en question son choix et sa réflexion, et sa suppression semble être une bonne nouvelle pour certains, qui estiment que son choix n’est jamais pris à la légère, et que la décision a déjà été réfléchie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *