Maladies/ Santé Publique

Un vaccin contre la grippe plus efficace ?

Lundi 12 octobre dernier a débuté la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Les personnes à risque peuvent donc retirer gratuitement le vaccin en pharmacie. La campagne de prévention contre la grippe se terminera le 31 janvier 2016.

Un vaccin remis en cause pour les plus de 65 ans en 2014

Durant l’hiver 2014-2015, la grippe a muté et le vaccin s’en avéré inefficace, notamment pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Le bilan de l’hiver dernier a été lourd.

Ainsi, pour l’hiver qui arrive (2015-2016), la composition du vaccin a été revue et modifiée, afin d’être plus adaptée aux nouvelles souches du virus. L’OMS a recommandé d’inclure dans le vaccin trivalent une souche A/California/7/2009, une A/Switzerland/9715293/2013 (H3N2) et une B/Phuket/3073/2013 pour la prochaine saison. Seule la souche A(H1N1) était déjà contenue dans le cocktail de l’hiver dernier, les deux autres sont différentes.

Afin d’être totalement protégé, une quinzaine de jours reste nécessaire.

Un vaccin gratuit pour certaines personnes

La vaccination hibernale contre la grippe est particulièrement recommandée aux personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi qu’aux individus qui présentent des pathologies à risque. En effet, près de 10 millions de français peuvent bénéficier d’une vaccination gratuite grâce aux bons de vaccination envoyés par l’Assurance Maladie.

Les femmes enceintes et personnes souffrant de maladies chroniques ou d’obésité peuvent par exemple retirer leur vaccin gratuitement, et le Haut Conseil de Santé Publique recommande vivement la vaccination de ces sujets.

Les personnes ne bénéficiant pas d’une prise en charge à 100% devront payer 6,18 euros pour obtenir le vaccin, après consultation auprès de leur médecin traitant, surtout pour les personnes n’ayant jamais reçu ce type d’injection.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *